une lumière dans la nuit (9)

27 juin 2013

 

Pour la première fois, un grand Salon – La  Comédie du Livre de Montpellier –  a réservé une table ronde aux mémoires des différentes communautés qui ont cohabité en Algérie durant tout le temps de la présence française entre 1830 et 1962.

C’est grâce à l’écoute attentive de son tout nouveau président, Serge Bourjea, Professeur à l’Université de Montpellier et spécialiste de Paul Valéry – le grand poète méditerranéen – que s’est tenue le vendredi 7 juin 2013 la table ronde intitulée Mémoires d’Algérie.

Les mémoires d’Algérie sont des mémoires d’exilés qui répondent à deux sollicitations à la fois différentes et complémentaires: le devoir de mémoire pour donner la parole à ceux qui ne sont plus ou pour dire autrement ce qui a été, et  le travail de mémoire – comme il y a un travail du deuil – pour aider le sujet à se reconstruire. Dans l’un et l’autre cas, l’écrivain s’efforce de réparer et de transmettre, avec l’espoir aussi  de retenir l’attention des historiens.

Témoignant de la diversité du peuplement de l’Algérie dans ses composantes juive, chrétienne et musulmane, et conscients de n’apporter chaque fois qu’une vérité relative, les intervenants se sont efforcés d’éclairer la complexité de cet ensemble constitué de récits de vies,  de mythes personnels ou d’écrits marqués au sceau de la « nostalgérie »,  mais aussi d’enquêtes plus distanciées d’où l’émotion n’est jamais absente. Redisant ainsi la nécessité d’intégrer tout ce « passé qui ne passe pas » pour construire l’avenir.

Une large place a été réservée à la discussion avec le public.

Intervenants : Nicole Guiraud (plasticienne) Algérie 1962. Journal de l’apocalypse ( éditions Atlantis 2012) Hubert Ripoll (universitaire, essayiste) Mémoire de là-bas,  une psychanalyse de l’exil (édition de l’Aube 2012) Yahia Belaskri (journaliste, écrivain) Une longue nuit d’absence (éditions Vents d’ailleurs 2012), Mohamed Haddouche (Fonds pour la mémoire des Harkis) Harkis abandonnés (éditions XO 2012)  Modérateur : Eveline Caduc (écrivain) L’Ex-Aletti , La Maison des chacals II (éditions Fenberg 2012).

 

 

 

Previous post:

Next post: