une lumière dans la nuit (10)

12 septembre 2014

Texte de l’Appel de Paris lancé par les organisateurs le 9 septembre 2014

 

L’Appel de Paris

Musulmans et Chrétiens solidaires pour la défense des Chrétiens d’Orient en Danger

 

A l’initiative de Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM),

et de Patrick Karam, président de la Coordination « Chrétiens d’Orient en Danger» (CHREDO), organisateurs,

en collaboration avec  Abderrahmane Dahmane, président des Démocrates Musulmans

avec les autres participants et signataires de l’Appel de Paris,

Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), vice-président du CFCM, et  Ahmed Ogras, président de la Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), vice-président du CFCM,

La déclaration solennelle :

Les signataires de l’Appel de Paris se sont retrouvés en ce moment particulier de l’histoire de l’humanité où le monde assiste à une flambée inégalée d’extrémisme et de violence au Moyen-Orient instrumentalisant l’Islam comme étendard.

Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l’humanité et menacent actuellement les populations mais aussi la stabilité et la paix entre les peuples de toute la région. Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes qui constituent des crimes contre l’humanité et déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l’islam. Ces agissements d’un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d’endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l’Islam.

Les signataires prennent à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d’ Europe, particulièrement les plus fragiles d’entre eux.

Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères Chrétiens d’Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d’une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même.

Ils affirment sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été. Cette Terre Sainte, berceau de civilisation, où les trois religions monothéistes ont coexisté depuis des siècles. Il y va de l’avenir de la région.

Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel ?

C’est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les Chrétiens en Orient.

Les engagements :

La Mosquée de Paris et la Coordination « Chrétiens d’Orient en Danger » (CHREDO) s’engagent à œuvrer conjointement pour alerter la communauté internationale sur ce drame. Des actions concertées seront mises en œuvre pour rappeler la solidarité et la convivialité millénaire entre Chrétiens et Musulmans.

Les participants  engagent à adopter et à diffuser ce texte fondateur  qu’ est  l’ Appel de Paris, et à lui donner un retentissement national et international, notamment en France, en Europe et en Orient, auprès des responsables religieux et des populations concernées. Des prières seront dites le vendredi 12 septembre dans toutes les mosquées de France et d’ Europe à la mémoire de nos frères chrétiens d’Orient victimes de l’intolérance et de la barbarie. Une délégation de la CHREDO sera accueillie symboliquement après le prêche de la Prière du vendredi à la Mosquée de Paris pour témoigner de cette solidarité. De même, une conférence internationale organisée par la Grande Mosquée de Paris et la CHREDO aura lieu avant la fin de l’année regroupant tous ceux, en Orient et en Europe, religieux et laïcs, gouvernements et organisations internationales, qui partagent ces valeurs de compassion et de convergence humaniste pour se conclure par un appel solennel en solidarité avec les Chrétiens d’Orient et les autres minorités qui dressera la voie à suivre pour atteindre les objectifs fixés. La CHREDO est invitée à prendre part à la prochaine Grande Fête (Aïd Al Ad’ha) avec les fidèles musulmans, prévue le 5 octobre 2014 à la Mosquée de Paris. Un groupe de travail commun sera constitué entre les participants et les signataires qui veilleront à la coordination des actions prévues et décidera de la suite des actions.

 Les Organisateurs,

 

 

_________________________________________________________

 

 

 

Lu pour vous dans EL WATAN

le 11.09.14

 

«L’Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient

 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et de nombreuses organisations, représentant la communauté musulmane en France, ont lancé, mardi, l’«Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient, notamment ceux de l’Irak et de la Syrie, qui subissent les atrocités et la barbarie de l’Etat islamique en Syrie et en Iraq (Daech).

Paris

De notre correspondant :

Le texte de l’appel a été préparé et cosigné avec la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (Chredo). Lors de la conférence du lancement de cette initiative, tenue à la Grande mosquée de Paris, les signataires ont qualifié leur appel de «texte fondateur sans ambiguïté qui aura un retentissement important auprès des musulmans et des chrétiens, en France, en Europe et en Orient». Ils y défendent «le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité, et à pratiquer leur foi en toute liberté».

Les mots utilisés dans ce texte sont forts: «des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l’humanité». Pour les rédacteurs de l’Appel, «sans ambiguïté, déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leur recrues ne peuvent se prévaloir de l’Islam». Ils considèrent également que «les actes terroristes» dont sont victimes les chrétiens d’Orient ne menacent pas uniquement ces populations locales «mais aussi la stabilité et la paix entre les peuples de toute la région».

L’appel de Paris souligne, en outre, que tous «ces agissements d’un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d’endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l’Islam».

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris et président du CFCM, a parlé d’un «acte symbolique, fraternel, de solidarité» avec des «frères en Dieu» que sont ces chrétiens d’Orient. Dans ce sens, il a appelé toutes les mosquées de France et d’Europe à dire des prières, lors des prêches de vendredi (demain ndlr), «à la mémoire des chrétiens d’Orient, victimes de l’intolérance et de la barbarie». Une délégation de la Chredo sera accueillie symboliquement à la mosquée de Paris après la prière de vendredi.

Les signataires de l’Appel de Paris ne veulent pas, néanmoins, se contenter de paroles. Ils veulent réagir concrètement. Ils comptent à cet effet organiser une conférence internationale, avant la fin de l’année. Selon eux, cette conférence regroupera «tous ceux, en Orient et en Europe, religieux et laïcs, gouvernements et organisations internationales, qui partagent ces valeurs de compassion et de convergence humaniste».

Le gouvernement français, par la voix de son ministre de l’Intérieur et chargé des cultes, Bernard Cazeneuve, a salué dans un communiqué cette initiative qui «constitue un démenti apporté à ceux qui s’efforcent d’établir des amalgames entre le terrorisme et la religion musulmane, au risque de dresser les Français les uns contre les autres». Dans ce même sillage, les organisateurs attendent le soutien d’autres pays, particulièrement celui de l’Algérie.

Approché par El Watan, Abderahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France (CDMF), l’un des initiateurs de l’Appel de Paris, affirme que «l’Algérie apportera sûrement, par sa présence, son expérience et le soutien nécessaire afin de réussir cette conférence. L’Algérie est le pays qui a souffert le plus du terrorisme islamiste, et les Algériens ont affronté seuls ces barbares sans l’aide d’aucun pays». Malgré le bon écho que pourra susciter l’Appel de Paris, salué par plusieurs personnalités politiques et publiques en France, la presse française reste sceptique quant à l’efficacité de telles initiatives face à la machine destructrice de Daech.

Samir Ghezlaoui

 

 ————————————————————————————————————————————-

 

Lu pour vous dans Le Monde

 

L’islam de France solidaire des chrétiens d’Orient contre les « barbares »

Jeudi 11 septembre 2014

Les mots ont été choisis pour leur force et leur absence d’ambiguïté. Dans un appel rendu public mardi 9 septembre à la Grande Mosquée de Paris, des représentants de l’islam de France se sont unis pour dénoncer les exactions commises en Irak par les djihadistes de l’Etat islamique à l’encontre notamment des chrétiens, chassés par dizaines de milliers par l’avance des combattants d’Abou Bakr Al-Baghdadi.

« Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l’humanité » tout en « instrumentalisant l’islam comme étendard », accuse cet appel de Paris intitulé « Musulmans et chrétiens solidaires pour la défense des chrétiens d’Orient ».

« Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes », « déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l’islam » et affirment « le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre (…) et pratiquer leur foi en toute liberté ».

« RESPONSABILITÉS »

Porté par le recteur de la Grande Mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, et la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (Chredo), dirigée par Patrick Karam, le texte a aussi été signé par Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (proche du Maroc) et Ahmed Ogras, président de la Coordination des musulmans turcs de France, tous deux vice-présidents du CFCM, et Abderrahmane Dahmane, président des Démocrates musulmans.

Cette liste de signataires ne comprend pas tous les courants de l’islam – et notamment pas l’Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans, et l’Union des mosquées de France de Mohammed Moussaoui, lui-même ancien président du CFCM. Mais même si, au cours de l’été, plusieurs organisations avaient déjà, chacune pour son compte, condamné les agissements de l’Etat islamique, l’appel de mardi constitue une initiative forte, rendue publique en présence de représentants des différentes églises chrétiennes d’Orient.

Pour M. Karam, elle témoigne que « ce n’est pas la France chrétienne qui volerait au secours des chrétiens d’Orient, c’est toute la France, y compris dans sa composante musulmane ». « Les responsables musulmans prennent aujourd’hui leurs responsabilités », a assuré le président du Chredo.

« LE VÉRITABLE DJIHAD, C’EST LE COMBAT DE L’INTÉGRATION »

Pour que leur initiative dépasse le cercle de ses signataires, les fédérations parties prenantes se sont engagées à la diffuser dans les mosquées qui leur sont affiliées à l’occasion de la prière de vendredi. L’une des craintes des représentants musulmans concerne les jeunes qui pourraient être tentés de rejoindre les rangs des combattants de l’Etat islamique en Syrie ou en Irak, en augmentation constante, selon les données du ministère de l’intérieur.

Ils redoutent que d’éventuelles actions terroristes conduites ultérieurement sur le territoire français alimentent des sentiments islamophobes dans l’opinion. « Cet appel s’adresse à la communauté musulmane de France, en particulier les plus jeunes, a insisté M. Kbibech. Il ne faut pas se tromper de combat. le véritable djihad ce n’est pas en Syrie, mais en France, c’est le combat de l’intégration, de la réussite et du vivre ensemble. » Selon le ministère de l’intérieur, plus de 900 Français ou résidents en France auraient déjà été impliqués dans une filière djihadiste pour la Syrie.

Lire aussi : Rester ou s’exiler, le dilemme des réfugiés chrétiens d’Irak

Dans un communiqué diffusé mardi, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a demandé au CFCM d’aller plus loin en prenant « rapidement l’initiative d’un rassemblement national pour dénoncer toutes les forces obscures qui exploitent l’islam ». A plus longue échéance, les organisateurs de cet appel s’efforcent d’organiser, pour le début du mois de décembre, une conférence internationale qui associerait des représentants religieux musulmans et chrétiens, et ceux d’Etats de la région.

Cécile Chambraud

Previous post:

Next post: