Festival – Objectifs
Objectifs de cette manifestation : Faire connaître une tradition séculaire de musiques et de danses savantes puis populaires. Constituée initialement dans le sud de l’Espagne, cette tradition a essaimé en Méditerranée occidentale, et elle présente d’intéressants prolongements dans le monde contemporain.
Créer un festival qui compterait parmi les festivals du réseau « Festivals des deux rives ». A terme, les organisateurs se proposent de créer un festival itinérant entre plusieurs villes du nord et du sud de la Méditerranée. Projet fédérateur de différentes manifestations (Festival d’Hammamet, de Tetouan, de Casablanca etc…), qui fonctionnera, à ses débuts, avec l’aide des programmes de l’Union Européenne, de l’Unesco, de l’Institut du Monde Arabe, et dans le cadre de la Charte du Bassin Méditerranéen.
De façon plus générale, mettre en valeur les arts populaires et les traditions folkloriques (danse, musique, poésie,) grâce à l’apport des recherches et des pratiques contemporaines et l’aide des nouvelles technologies pour contribuer à faire connaître les spécificités culturelles des pays du pourtour méditerranéen et à la reconnaissance d’un espace culturel commun en Méditerranée.