Festival – Impact

IMPACT DE LA MANIFESTATION :

1) CONTRIBUTION À UNE POLITIQUE DE LA VILLE EN MÉDITERRANÉE :

Tout autour de la Méditerranée les cités qui se sont constituées au cours des siècles ont toujours eu à gérer une forme de relation à l’Autre. Car elles ont toujours constitué aussi le lieu de l’Autre. Cet Autre qui n’est pas un étranger de passage, mais qui s’installe sur son territoire, parce qu’il ne peut plus demeurer dans sa patrie ou qu’il a été coupé de ses racines. Et les villes de l’exil sont nombreuses sur toutes les rives de la Méditerranée : Izmir, Salonique, Istanbul, Tanger, Marseille ou Nice, par exemple. Toutes, ou presque, durant une période plus ou moins longue, ont pratiqué une forme d’exclusion, créant le plus souvent des situations explosives. Mais l’assimilation ne constitue pas pour autant la solution au problème, car l’autre s’intègre mieux dans la cité s’il est reconnu dans sa cuture particulière, dans son identité culturelle. Et il est devenu évident en ce début de XXIème siècle, que seule une intégration respectueuse des différences peut permettre de gérer le problème de l’autre dans la cité.
Le projet que nous présentons doit faire découvrir aux populations des villes d’Europe et de méditerranéequi accueillent les concerts, une tradition musicale qui s’est développée en Espagne entre le IXème et le XVème siècle sous l’influence de différents héritages orientaux. Tradition musicale que les pays du Maghreb considèrent comme leur musique classique, dont on retrouve des aspects en Egypte, au Liban et en Syrie. ou encore dans certaines formes musicales contemporaines, du jazz-rock au raï.
Les jeunes immigrés de la rive sud de la Méditerranée, découvriront ainsi, dans les villes d’Europe, un aspect de leur culture qu’ils ignorent bien souvent. Ils se sentiront reconnus dans leurs spécificités et valorisés dans leurs différences. Dans le prolongement de la manifestation, ils deviendront donc plus vite partenaires d’une véritable relation sociale.

2) DIMENSION EUROPEENNE DE LA MANIFESTATION

Cette tradition musicale, née en Andalousie, a profondément influencé la musique médiévale, surtout dans l’Europe du Sud. et elle présente d’intéressants prolongements chez de jeunes compositeurs européens ( comme Marc Loopuyt) ou des groupes qui contiennent des musiciens européens (Radio Tarifa).
Les concerts seront produits dans 2 pays européens (France et Italie) par des interprètes venant d’Algérie. En fonction des possibilités financières, 2 concerts pourront être produits également à Londres et Nicosie.
Le caractère novateur de cette manifestation tient dans le lien entre l’approche scientifique et la pratique artistique dans un même champ culturel. Elle est le résultat d’un projet longuement mûri par les responsables d’une association d’universitaires qui, dans le cadre des programmes ERASMUS, ont conçu et mis en place depuis 1991 un cursus européen de formation à l’interculturel, commun aux universités de Bologne, Parme, Padoue, Thessalonique, Lisbonne Grenade et l’université du Pays Basque, intitulé « Méditerranée Contemporaine Culture et Communication » ‘(MC3) .

Par ailleurs, les étudiants inscrits au master européen « Méditerranée, Identités, Cultures, Médiation du patrimoine », retenu comme projet-pilote dans le cadre des programmes SOCRATES, pourront exécuter une partie de leur stage en assurant partiellement l’assistance technique des spectacles.